lundi 26 octobre 2009

La danse aux Marolles

La grippe de Tobie me permet de reprendre le blog. Nos expériences du début de voyage fûrent si intenses et variées, que le virus l'a frappé de toute sa force. Mais bon, cela ne nous arrêtera pas! Un de nos points de repère, déjà même dans notre projet envisagé au mois de juin, était le Marché de Jeu de Balle, au quartier des Marolles, un quartier de grande densité de population arabe. Nous avions raison d'en être intéréssés: il s'agit d'un marché fascinant qui regroupe les couleurs bruxelloises et au même temps garde une sonorité arabe berçante.

Les objets innombrables, les interjections sacadées, les négociations ardues s'entrecroisent pendant que nous cherchons dans les milliers d'objets, la prochaine rareté inutile qui deviendra un trésor. Tout d'un coup plusieurs vendeurs commençent à courir vers l'un des coins. Et bien, ils courrent parce que le couscous vient d'arriver. Ils mangent à plusieurs avec un plaisir seulement comparable à celui que je vis quand je retrouve l'arepa e'huevo.

Ce marché a lieu à tous les jours dès 4 heures du matin jusqu'à 2 heures l'après midi ,et grandit notamment les dimanches. À tous les jours ses objets sont déballés, vendus, emballés, remplacés, et font manger des dizaines de familles. Des touristes explorent, des membres de la communauté s'y habillent, des documentaristes y cherchent un sujet... plusieurs mystères entourent la dynamique de cet endroit: Où est-ce qu'il vont chercher tout ce stock? Où est-ce qu'ils le stockent? Comment ils calculent la bussiness? Ce petit chaos est armonieux, on voit déjà l'expérience des vendeurs, la serenité des uns, la ruse des autres, des savoirs millénaires sur tout et n'importe quoi; des antiquités, de l'usagé et du neuf. On y trouve simplement tout. Et tous.


On y voit aussi comment les objets ressemblent à leurs vendeurs et se retrouvent dans leurs acheteurs. La marchandise, c'est le rythme de chacun, un deal permanent entre la séduction et la curiosité qui crée un univers unique. Au fil des accessoires, des couleurs et du pouvoir de deal, on a beaucoup eu du plaisir à découvrir ce marché d'identités.


Place du Jeu de Balle
1000 Brussel Stad - Brussel